Les premiers essais

Les premiers essais

Un nom

Je suis sur un nuage, nous brainstormons pour un nom de marque.

Il est important pour nous de dissocier notre marque de bijoux « Les Mots Doux » et cette nouvelle marque d’éventails.

Depuis que l’idée des éventails est entrée dans ma tête, je m’amuse à parler avec l’accent espagnol (Fanny est très bon public et a beaucoup, beaucoup de patience !!) Et je m’amusais à ponctuer mes phrases de « Olé !! »

Et finalement, quoi de mieux que pour une marque d’éventails ??

Olé se prononce dans toutes les langues et fait vraiment penser à l’Espagne.

Et nous aimions beaucoup ce que suggérait le sens de « Olé Olé » : quelque chose pas très sérieux. Parce qu’au fond, ce que nous souhaitons avant tout, c’est nous amuser ! 

Alors bien sûr, nous avons cette envie entrepreneuriale - bien sûr, nous avons envie de développer une nouvelle marque - bien sûr, nous avons déjà une stratégie dans notre tête, mais notre carburant pour avancer, c’est avant tout le plaisir, le fun et la joie de vivre !

Nous nous sommes empressées de déposer le nom de domaine, le compte instagram, FB et Tik Tok et un petit mail à notre cabinet d’avocats spécialisé dans la propriété intellectuelle et le nom de notre nouvelle marque était déposé !!

À la recherche de fournisseurs

Avoir l’idée, c’est bien. Le nom, c’est encore mieux. J’ai une idée précise du design de nos éventails dans la tête et de notre positionnement, en revanche… comment fait-on un éventail ??? Je ne sais pas !

Nous étions d’accord avec Fanny, nous voulions proposer un éventail de très belle qualité à un prix juste. Et le choix du fournisseur allait vraiment être déterminant pour la suite. Arriverait-on à trouver un artisan qui soit capable de nous proposer un « produit » à la hauteur de nos exigences et respectueux de nos valeurs ?

J’ai dans un premier temps cherché en France… mais il a fallu que je me rende à l’évidence, ce savoir-faire est chez nos amis espagnols !

Mais… je parle espagnol comme une vache espagnol ! Alors, j’ai pris mon courage à deux mains, laissé mon égo de côté et je me suis lancée dans la recherche

Merci Google translate et l’intelligence artificielle. Après avoir démarché de nombreux fabricants, je suis tombée sous le charme de l’un d’entre eux.

Il fabrique les éventails à la main dans une démarche respectueuse de l’environnement et surtout, il nous fait confiance.

Les designs

En même temps que cette recherche, j’ai commencé à dessiner. J’ai redécoré tout l’atelier des Mots Doux avec des éventails !!

Je voulais un beau design, tendance et différent de ce qui existe déjà.

Je voulais dessiner notre éventail idéal.

De l’organisation

Autre point essentiel, il ne fallait pas délaisser Les Mots Doux. Cette période Septembre/Décembre est LE gros temps fort pour nous. Il y a le retour du salon, Noël et les collections été à mettre au point afin d’être prêtes en janvier pour cette session de Maison&Objet.

Je travaillais donc sur « Olé Olé » durant mes pauses, le week-end et je me bloquais une demi-journée (parfois plus) par semaine pour avancer un maximum. 

Logo, packaging, pochon, supports de communication

Comme cela fait 8 ans que je respire les Mots Doux,

Définir le ton, le lexique, nos valeurs, notre philosophie… En 8 ans de Mots Doux, je parle couramment « magie et bijoux », mais là, je repars de zéro !! Et écrire un brief pour la définition du site internet ou le packaging me prenait beaucoup plus de temps que prévu… 

Stay tuned pour la suite !

Bisous bisous

Maud

Retour au blog